Le référent de parcours de santé complexe se dote d’un référentiel de compétences et d’activités et est mis à l’honneur dans le dernier numéro du magazine Direction[s].
Notre directrice, Sylvie LAINE, est interviewée à cette occasion au côté de Laure Bellamy du Dispositif d’appui à la coordination 33 – Giron’DAC et d’Eliane Abraham présidente de la FACS Nationale et aussi directrice du DAC 54.
La loi de Santé du 24 juillet 2019 a permis à 800 dispositifs ayant des missions d’appui à la coordination de se regrouper en 140 dispositifs d’appui à la coordination (DAC). « Auparavant, tout le monde (Maia, réseaux de santé, PTA…) avait sa propre méthode, ses propres outils. Nous avions des repères et une culture différents. »
C’est dans cette dynamique, impulsée par la création des DAC, que le métier de référent parcours de santé complexe commence à se structurer. « Le référentiel permet d’accompagner le changement. C’est très structurant ».
La création d’un référentiel de compétences et d’activités est un premier jalon vers une pleine reconnaissance du métier et son inscription au RNCP.
La suite, un diplôme inter-universitaire (DIU) de référent parcours santé complexe dès la rentrée 2023 ?