La note d’information DGOS/PF3 n° 2023-128 du 1er août 2023 relative à l’actualité des dispositifs d’appui à la coordination mentionne la mise en place par les Dispositifs d’appui à la Coordination d’un observatoire de ruptures de parcours.
Dans le cadre d’une dynamique régionale, le DAC 77 Sud a lancé sa mise en place en début d’année 2024.
Tout d’abord, qu’est-ce qu’une
rupture de parcours ?
Il s’agit d’une insuffisance ou un arrêt des aides, de l’accompagnement et/ou des soins, qui entraine un préjudice pour la personne aidée, pouvant compromettre son projet de vie.
L’objectif de l’observatoire est de remonter les ruptures avérées ou potentielles, souvent liées à un évènement déclencheur (Hospitalisation en urgence, épuisement de l’aidant, etc…).
L’événement matérialisant la rupture peut être l’aboutissement d’un désajustement progressif entre les besoins d’une personne et le système d’aides et de soins (quand elle en bénéficie), ayant un intérêt pour le collectif renvoyant notamment à des dysfonctionnements organisationnels (manque ou difficultés d’articulations entre certains acteurs, mauvaise compréhension de la situation, chevauchements de missions, méconnaissance respective ou tensions entre équipes conduisant à des prises en charges insatisfaisantes…) ou à des problématiques plus structurelles de l’offre de santé territoriale (absence ou insuffisance d’une offre donnée sans solution de contournement mobilisable, manque de ressources,…) ou nationale.
Cet observatoire permettra d’objectiver des défaillances systémiques et d’identifier plus finement le caractère structurel de certaines ruptures sur un territoire si elles sont récurrentes.
Chaque situation sera remontée via un formulaire.
Des réunions avec la délégation départementale de l’ARS sont désormais organisées régulièrement sur ce sujet afin d’établir un diagnostic plus complet sur les situations complexes qui ont mené à une rupture de parcours.
Cet observatoire, aujourd’hui interne au DAC 77 Sud, a pour vocation de s’ouvrir à nos partenaires du territoire, dans un second temps.
Pour en savoir plus : https://facs-idf.fr/2023/10/revision-du-cadre-national-dorientation-des-dac/