Chaque année, le Congrès National des Réseaux de Cancérologie (CNRC) réuni plus de 500 acteurs du milieu de l’oncologie à l’échelle nationale, soignants hospitaliers et libéraux, administratifs mais aussi institutionnels. Ce 9 et 10 novembre, le CNRC 2023 s’est tenu aux Salons de l’Aveyron à Paris, organisé par le Dispositif Spécifique Régional du Cancer (DSRC) d’Île-de-France ONCORIF. La thématique générale et le fil conducteur de ce congrès élaborés par le comité d’organisation et le conseil scientifique était « Faire tomber les murs : la cancérologie à l’ère du décloisonnement ».
Afin d’étayer les sessions de conférences en plénière, le CNRC propose un appel à communications (AAC) permettant de mettre en lumière des projets et dispositifs émanant de toute la France. Le DAC 77 sud a soumis une intervention en atelier et un poster régional.
La communication proposée par l’équipe du DAC 77 Sud a été sélectionnée et représentée par deux salariées de l’association : Camille RENAUD, infirmière coordinatrice et Pauline BLONDEAU, cheffe de projet et également infirmière de profession initiale, pour une présentation orale. Celle-ci mettait en exergue les missions et spécificités du DAC au regard des accompagnements de patients atteints de cancer sur le territoire sud Seine-et-Marnais.
Après quelques rappels sur les missions du DAC et sur des données quantitatives, deux retours d’expériences ont été exposés. Le premier portait sur la participation de membres de l’équipe du DAC 77 Sud au sein d’un staff de soins oncologiques de support, au sein du Groupe Hospitalier Sud Île-de-France (GHSIF), staff rassemblant les professionnels hospitaliers d’oncologie, l’équipe mobile de soins palliatifs du GHSIF ainsi qu’une diététicienne, des libéraux et l’Hospitalisation à Domicile (HAD) du territoire. Apporter une expertise du domicile, anticiper certaines situations et proposer un accompagnement par l’équipe, représentent les rôles du DAC dans ce staff. Le deuxième, quant à lui, reposait sur un cas concret d’un patient atteint de cancer suivi par l’équipe du DAC 77, avec la plus-value des actions mises en place par l’équipe pluridisciplinaire auprès du patient, de ses proches et des professionnels du cercle de soins.
La conclusion de la présentation fût l’occasion de rappeler également l’existence du parcours global après traitement d’un cancer, parcours co-porté sur la Seine-et-Marne par les associations Santé 77 Nord et RT2S77 (porteuses des DAC Nord et Sud 77) et d’ouvrir sur les différentes sessions de sensibilisation organisées également par le DAC 77 Sud, à destination des professionnels de santé, sur des thématiques telles la prise en charge de la douleur ou encore les soins palliatifs intégrés.
Le poster régional intitulé « Synergie régionale des porteurs franciliens dans le déploiement du parcours après traitement d’un cancer » a été retenu et a reçu le 1er prix du jury !
Merci à l’ensemble des porteurs franciliens qui ont participé à son élaboration (DAC, Ligues contre le cancer, Fondation Cognacq-Jay).