ZOOM sur le parcours après cancer

14 novembre 2023

Durant la campagne dédiée à Octobre Rose, le mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein, plusieurs évènements ont été organisés sur le territoire y compris à Nemours, le samedi 7 octobre, initié par les acteurs de la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) Sud 77.

L’occasion pour l’association RT2S77 d’échanger avec des patientes mais également des professionnels, pour sensibiliser les professionnels et patientes également sur le parcours global après traitement d’un cancer. 

Dans le cadre de la stratégie nationale de santé, le gouvernement a fixé comme objectif la mise en place d’un parcours de soins après traitement d’un cancer. En Seine-et-Marne, le « PAC 77 » est co-porté par les associations Santé 77 Nord et RT2S77 (porteuses des DAC Nord et Sud 77). Le lancement opérationnel et l’inclusion des premiers patients a officiellement démarré en mai 2022 sur le département.

Ce parcours permet aux patients en fin de traitement actif oncologique de bénéficier d’un forfait de 180 euros en soins de supports, sans avance de frais. Il est destiné aux patients majeurs bénéficiant d’une Affection Longue Durée (ALD) en lien avec le cancer, en fin de traitement d’un cancer, au plus tard un an après cette échéance (les patients mineurs doivent être adressés au Réseau RIFHOP : http://www.rifhop.net/ ).

Selon leurs besoins, les patients pourront bénéficier :

  • D’un bilan en Activité Physique Adaptée (APA) ;
  • D’un bilan diététique avec ou sans consultations de suivi ;
  • D’un bilan psychologique avec ou sans consultations de suivi.

L’entrée dans le parcours se fait sur prescription médicale d’un cancérologue ou du médecin traitant, adressée au DAC qui orientera ensuite les patients pour les bilans et consultations. Ces derniers sont réalisés par les professionnels du territoire ayant conventionnés avec les structures de coordination.

Le modèle de prescription est disponible sur : https://maillage77.sante-idf.fr/accueil/pac-1/les-outils.html et doit être transmise à l’adresse dédiée au PAC 77 : aprescancer@dac77.fr . Puis, une infirmière coordinatrice prendra attache avec le patient ou la patiente pour réexpliquer ce parcours et évaluer à nouveau ses besoins en termes d’accompagnement proposé.

Retrouvez toutes les informations sur le portail départemental Maillage 77 : https://maillage77.sante-idf.fr/accueil/pac-1/presentation.html .

Top