Le Projet Régional de Santé (PRS) d’Île-de-France 2023 – 2028 a été publié le 31 octobre dernier.
à Le PRS définit la feuille de route régionale des politiques publiques de santé, en lien avec la stratégie nationale de santé. Ce 3ème PRS francilien est composé de 3 documents :
– Le Cadre d’Orientation Stratégique (COS 2018-2028) ;
– Le Schéma Régional de Santé (SRS 2023-2028). Il se compose de six axes, déclinés chacun en fiches-action présentant les grands objectifs stratégiques et opérationnels pour la santé des Franciliens pour les cinq années à venir ;
– Le Programme Régional d’Accès à la Prévention et aux Soins (PRAPS 2023-2028), qui, quant à lui, vise à favoriser l’accès aux droits et aux soins des plus démunis, en complément des actions en faveur de la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé figurant dans le SRS.
« Cinq ans après la mise en œuvre du 2ème PRS, l’organisation du système de santé francilien a profondément évolué et ce nouveau document en tient compte. Un travail important a notamment été réalisé sur la structuration des parcours de santé, la coordination des professionnels, l’effectivité du virage ambulatoire, le renforcement du pouvoir d’agir des patients ou encore le déploiement d’outils d’accompagnement numériques. Ces projets devront être poursuivis d’ici 2028, et viser l’atteinte de la maturité, notamment en ce qui concerne la structuration des communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS), l’articulation entre la ville et l’hôpital, les missions des dispositifs d’appui à la coordination (DAC) ou encore le déploiement des outils du Ségur du numérique en santé » (COS, page 29).
Le DAC 77 Sud s’inscrit tout à fait dans l’écosystème de ce projet régional et le SRS 2023-2028 tend vers le renforcement du rôle de guichet intégré des DAC, en prenant en compte les spécificités des territoires qu’il couvre. Travailler autour des parcours de santé complexes des patients ainsi qu’à la fluidification de ceux-ci, en complémentarité des acteurs territoriaux, est l’une des missions principales du dispositif en termes de coordination clinique et territoriale (englobant la mission 1, 2 et 3 du cadre national d’orientation des DAC). Le PRAPS 2023-2028 mentionne également les DAC en tant qu’acteurs favorisant la sécurisation des sorties et l’orientation d’aval, pour « contribuer à résoudre les situations de blocage pouvant exister au moment des sorties » (axe 3.2.3). A ce titre, le DAC 77 Sud s’inscrit dans la dynamique des cellules de « Bed Management », notamment au sein du CH Sud 77.
De plus, le PRS 2023-2028 souligne :
– la « poursuite de l’investissement sur la structuration de parcours de santé et de filière de soins, en identifiant plusieurs parcours prioritaires et en fixant des objectifs visant à la maturité des dispositifs de coordination » mais également la facilitation des démarches coordonnées entre les intervenants sanitaires et sociaux, étayant les échanges intersectoriels.
– le « renforcement de l’adaptation de l’offre sanitaire et médico-sociale aux besoins des territoires, s’agissant de l’offre de premier recours, des soins non programmés, de l’offre à destination des personnes handicapées ou des personnes âgées », diverses offres que le DAC devra connaitre au fil de l’eau pour pouvoir orienter vers les ressources les plus adaptées du territoire en fonction des problématiques du patient.
– les « difficultés de recrutement dans le secteur médico-social » nécessitant une réelle réflexion sur l’attractivité des ressources humaines en santé, là où la désertification médicale et les tensions hospitalières sont crûment présentes, tout particulièrement sur le département de la Seine-et-Marne.
Ce projet régional met également en lumière la poursuite de l’animation à l’échelle régionale et territoriale, « au plus près des besoins des territoires », ainsi que la mobilisation autour du numérique et notamment des outils du Ségur du numérique (mission 3 des DAC).
Pour en savoir plus : https://www.iledefrance.ars.sante.fr/publication-du-prs-2023-2028